Aide à la conduite

Aide à la conduite

Une aide à la conduite peut être vue comme un mécanisme de sécurité dynamique. Elle est source d’information et d’assistance pour le conducteur. Grâce à votre aide à la conduite, vous pourrez parer aux circonstances dangereuses qui peuvent mener à un accident. Certaines actions encombrantes pourront être débarrassées au conducteur pour lui permettre de mieux se concentrer. Une bonne assistance donnera l’occasion au conducteur de mieux cerner le milieu dans lequel il conduit. Tous les accessoires qui facilitent le boulot du conducteur peuvent être considérés comme des aides à la conduite.

Quelles sont les caractéristiques des aides à la conduite?

Dans une voiture, il est très simple de voir une aide à la conduite. Il faut savoir que la boite de vitesse automatique est en elle-même une aide à la conduite. La direction assistée en est une aussi. En règle générale, les mécanismes sécuritaires sont vus comme des aides à la conduite.

Ils sont l’ABS (Anti-Blocage de Sécurité), la DST pour connaitre l’adhérence, l’ESP (Stabilisateur Electronique Programmable) contrôlant les trajectoires, etc. Les aides à la conduite qui renforcent votre sécurité sont nombreuses. On distingue aussi les aides à la conduite qui marchent par le système GPS. Les détecteurs d’inattentions et de fatigue sont composés des avertisseurs de déviation de trajectoire et de l’AFIL (Alerte de franchissement involontaire de ligne). Les mécanismes d’automatisation de certaines tâches sont aussi de grandes aides à la conduite.

Ils permettent d’allumer de façon automatique les feux de croisement, de faire fonctionner les essuie-vitres et de réguler la vitesse de votre voiture. Les avertisseurs de zone dangereuse, les aides au stationnement, les aides au démarrage en côte sont de très importantes aides à la conduite.